SKA ADVENTURE VOL 3
20/03/2007 14:56 par oldies-french-anglais-italiens1
TYPE DE CD EN VENTE DANS LE COMMERCE
TYPE DE CD EN VENTE DANS LE COMMERCE
TYPE DE CD EN VENTE DANS LE COMMERCE
Desmond Dekker ne fêtera pas ses 65 ans. Quelques semaines avant son anniversaire, la légende ska est décédée d'une crise cardiaque à son domicile londonien le 25 mai 2006.
Né le 16 juillet 1941, Desmond Dekker s'était fait connaître à la fin des années 60 avec le titre The Israelites. Il avait été le premier artiste jamaïcain à conquérir le public américain...
THE ISRAELITES
FU MANCHU
Phyllis Dillon la chanteuse de Rock Steady avait commencé sa carrière au Duke Reid's Treasure Isle studio en 1965.
Elle est décedé le 17 avril 2004 à New-York à l'âge de 69 ans. Elle continuera à nous enchanter avec sa voix douce et profonde, pour nous le rappeler il nous reste plusieurs enregistrements tous sur le label Treasure Isle et plusieurs compilations chez Trojan.
PERFIDIA
AFRICAN ZULU
SUMMERTIME
YOUNG LOVE
Producteur et chanteur.
Né en 1936, il commença sa carrière en tant que chanteur et enregistra plusieurs très bons skas pour Coxsone. Il continua à enregistrer tout au long de sa carrière même si son rôle en tant que producteur est plus connu.
En 1967, il monta son premier label. Son premier groupe, The Upsetters, enregistra des dizaines de classiques de skinhead reggae. Lorsque le rythme du reggae se ralentit, il ne fut pas en reste, collaborant avec les Wailers pour une série d’enregistrements magnifiques.
Il sortit également l’un des premiers albums de dub avant de construire son propre studio en 1974, le bientôt légendaire Black Ark. À partir de ce moment, il enchaîna les productions et sortit plusieurs splendides albums des Congos, de Junior Murvin ou des Heptones.
Il ne sortit son premier véritable album, «Roast Fish Collie Weed & Cornbread» qu’en 1978, suivi de «The Return of Pipecock Jackxon » en 1980.
Il mit le feu à son studio en 1983. Depuis, son inspiration semble l’avoir quitté mais il laisse derrière lui quelques grands disques.
SUMMERTIME
Né en 1948 à Kingston, Ken Boothe débute sa carrière de chanteur au sein d’un duo : Stranger & Ken, non sans avoir sorti un single auparavant, « World’s fair ».
Les deux compères sortent entre 1963 et 1966 des singles devenus très rares comme « Hush » ou « Artibella »… Lorsque le rocksteady mute en reggae il rejoint l’équipe de Studio 1, non sans avoir sorti un autre single en solo intitulé « Feel Good ». Il est alors dirigé par Clement Dodd Coxsone.
Ses premiers titres chez Studio 1 sont des reprises de standards de soul américains. Il fait preuve d’un tel mimétisme et de qualités vocales tellement impressionnantes qu’on le compare régulièrement à Wilson Picket. Il faut dire que ses influences musicales viennent de la black musique des années 60 et de groupes tels que les Temptations ou d’artistes comme Otis Reding ou Mahalia Jackson.
Il quitte Studio 1 au début des années 70 après avoir sorti son premier album en 1968. : « Mr Rocksteady ». C’est à partir de cette date qu’il travaille avec d’autres producteurs même s’il avait fait des infidélités à Sir Coxsone en enregistrant « Say you » en 1968.
Parmi les plus célèbres citons Keith Hudson, Phil Pratt ou encore Leslie Kong avec qui il enregistre deux singles « Freedom Street » et « Why Baby why ». Dans la même période, il incorpore les Gaylads, un des groupes de roots reggae légendaire de l’époque, avec lesquels il sort un album en 1971.
I DON'T WANT TO SEE YOU CRY
MOVING AWAY
AU SEIN DU GROUPE """STRANGER COLE & KEN BOOTHE """ THE WORLD'S FAIR
Alpharita Constantia Marley Anderson, surnommé Rita Marley (né le 25 juillet 1946 à Santiago de Cuba) est une chanteuse jamaicaine.
Elle était membre du trio The I Threes, choristes de Bob Marley et la femme de Bob Marley.
Elle a récemment écrit un roman biographique et autobiographique intitulée Ma vie avec Bob Marley.
COME TO ME